C’est la rentrée ! Tu sais à présent dans quelle ville tu vas vivre, dans quelle école ou université tu vas aller, bref tout est prêt. Maintenant viens l’une des tâches un peu galère, trouver un logement ! On est tous pareil, quand on a trouvé THE logement, on est heureux, on s’imagine déjà aménager etc ! Moi ce que je te propose aujourd’hui, c’est de découvrir toutes les aides auxquelles tu as le droit, en tant qu’étudiant pour diminuer le coût de ton loyer et pouvoir dépenser plus d’argent dans les vêtements, les bars ou tout simplement économiser !

L’incontournable : l’APL

Tout le monde a entendu parler de la CAF et des APL au moins une fois dans sa vie. L’Aide Personnalisée au Logement est l’aide la plus populaire. Cette dernière est réservée et attribuée aux personnes dont les logements font l’objet d’une convention avec l’État. L’APL est versée en fonction du logement, de la situation familiale et des ressources de chacun. La demande se fait directement en ligne, sur le site de la CAF.

Si tu veux savoir si tu peux bénéficier de l’APL, réalise une simulation juste ici. Enfin, le montant de l’APL varie entre bien souvent 100 et 400 euros, chez les étudiants.

À noter : la procédure peut parfois prendre plus de temps que prévue et l’aide peut être versée avec un peu de retard. Ne te décourage pas. Il faut être patient (au téléphone avec la CAF) et parfois, un peu forcer !
De plus, si tu es boursier, sache que l’APL est cumulable avec d’autres bourses (CROUS, Mérite..).

L’ALS : pour les autres logements

Si tu prends tes quartiers dans un logement non conventionné par l’État, tu pourras peut être percevoir l’Allocation de Logement à caractère Social. La demande se fait toujours auprès de la CAF. Comme les APL, le montant de l’ALS varie.

Dans tous les cas…

Dans les deux cas, il faut être conscient que si tu vis dans le logement d’un membre de ta famille, tu ne pourras pas en bénéficier. Si tu te mets en colocation, chacun des membres pourra en bénéficier, en fonction des ressources !

D’ailleurs, si t’es en coloc, j’ai d’ailleurs une application bien pratique pour toi. Lyf Pay, c’est une application mobile utilisée par de nombreuses étudiants. Ce qui est pratique c’est qu’en un clic tu peux envoyer de l’argent à tes colocs. Pratique pour rembourser les courses, participer à un cadeau commun toussa ! Et si tu ne veux pas faire télécharger l’application à tes potes, pas de soucis, tu peux envoyer de l’argent aux personnes n’ayant pas Lyf Pay.

Ci-dessous, je te propose d’autres aides pouvant t’être attribuées ! En tout cas, grâce à ces dernières, tu pourras économiser un peu et payer une tournée de plus lors de la prochaine soirée avec tes potes !

Les autres aides

La garantie Visale

Autre aide intéressante, qui n’est pas nécessairement financière, mais peut t’aider à trouver un logement, si tu n’as pas encore trouvé. La garantie Visale ! Grâce à elle, Action Logement se porte caution pour toi, durant toute la durée du bail. Si les membres de ta famille, n’ont pas les revenus nécessaires ou que tu ne veux pas les embêter avec ça, c’est très pratique !

Une aide pour les alternants

Si tu es en alternance, tu pourras également profiter de l’aide Mobili-jeune. Les locataires de moins de 30 ans, peuvent ainsi profiter d’une aide pendant 3 ans maximum. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 100 euros par mois. Contrairement aux APL ou ALS qui sont versées chaque mois, cette aide est versée semestriellement.

Les aides locales

Enfin, pour finir avec les aides étudiantes, pense aux aides locales. En fonction de là où tu habites, tu pourrais bénéficier d’aides supplémentaires. À Paris par exemple, il existe l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants. Une aide de 900 euros, gérée par le CROUS et réservée aux étudiants boursiers.

C’est tout pour moi. Normalement tu as toutes les infos, pour voir si tu es éligible, envoyer les demandes et attendre que l’argent tombe sur ton compte ! Pratique n’est ce pas ? Et n’oublie pas, pour t’aider au quotidien, à payer en magasin, organiser des cagnottes ou encore soutenir une association, LyfPay c’est l’application à avoir sur ton téléphone !

On se retrouve bientôt avec de nouveaux articles pour que tu survives correctement en tant qu’étudiant.