Trouver un stage pendant la COVID-19, ce n’est clairement pas une partie de plaisir. Entre le premier confinement, le déconfinement et le reconfinement, tous liés à la COVID-19, le marché de l’emploi est… complexe. Cependant, trouver un stage, un apprentissage ou une alternance avec la COVID-19 n’est pas une mission impossible. À travers cet article, je te donne des pistes pour trouver un stage malgré la crise de la COVID-19 et des conseils pour ne pas démoraliser !

Comment trouver un stage durant le reconfinement ?

Alors que la rentrée a eu lieu il y a deux mois, tu es peut être déjà à la recherche d’un stage ou d’une alternance pour janvier un peu plus tard ou même un stage de fin d’études. Vu la situation tu te dis : ok c’est mission impossible, je ne vais jamais y arriver. Non, je te rassure, tu peux le faire !

Fais jouer ton réseau

deux amis assises à une table et autour d'un ordinateur

Dans une situation comme une crise internationale, il faut revenir aux sources. En fonction de ton parcours académique, tu as plutôt intérêt à faire jouer ton réseau ou celui de tes proches. Reprend contact avec l’un de tes maîtres de stage, vois si dans la boîte où bossent tes parents ils ne cherchent pas de stagiaires ou encore dans la boîte des parents de tes potes. Le bouche à oreille ça peut faire des miracles.

Une liste de grandes entreprises qui recrutent

J’ai un peu fait le taf pour toi. Même si d’après une étude de Glassdoor, le nombre d’opportunités de stage a diminué de 37%, il y a toujours des offres ! Parmi les entreprises qui recrutent on peut citer : LVMH, L’Oréal, Société Générale, Danone et bien d’autres entreprises qui font rêver. Rien de compliqué, tu tapes le nom de la boîte + stages et tu vas voir, des dizaines d’offres sont disponibles.

Les startups ont besoin de toi

exemples d'offres de stage disponibles sur Welcome To The Jungle

Un site que j’aime beaucoup, par rapport aux entreprises qu’ils proposent ou encore les offres disponibles, c’est Welcome To The Jungle. Sans préciser le secteur d’activité ou la profession, le site propose plus de 3600 stages. Graphiste, commercial, support technique, Project manager, Account Manager… bref t’as de quoi faire.

Ce que l’école peut faire pour toi

En fonction des écoles et des universités, la période de stage peut être reportée. Si ce n’est pas ton cas, ton école est aussi là pour t’accompagner durant cette période. Pense à contacter le service Relation Entreprises qui a peut être reçu des offres de stage et pourra ainsi t’accompagner dans ta recherche d’un stage ou d’alternance.

Les conditions pour réaliser un stage durant la COVID-19

Où-vas tu travailler durant la crise de la COVID-19 ?

Sans surprise aller sur le lieu de ton stage avec la COVID-19 et le confinement peut s’avérer compliqué. Dans la majorité des cas, le télétravail est plébiscité. Tu travailleras donc de chez toi et découvriras les joies des mails à tout va, des calls sur Zoom ou Meet. Ce n’est pas aussi cool que d’aller au travail tous les jours, mais ça permet d’éviter les transports !

De plus, en fonction des entreprises, certains s’arrangent pour qu’un jour soit fait en présentiel sur place. En effet, en fonction des missions, le télétravail ne peut pas être envisagé. Tout est une question d’organisation !

Quid de la rémunération ?

Comme pour tout stage, une gratification doit être mise en place. Peu importe que ton stage soit en télétravail ou sur place tu dois être rémunéré. Cependant, pour un stage de moins de deux mois, ton employeur n’est pas obligé de te payer. Si tu réalises un stage plus long, tu toucheras au minium 600,60 euros, la rémunération minimale d’un stagiaire.

Une fois ton salaire sur ton compte, tu vas pouvoir dépenser ! Même si la plupart des magasins et restaurants sont fermés, tu peux encore faire tes courses en magasins ou payer en ligne.

D’ailleurs avec l’application Lyf Pay tu limites les contacts quand tu te rends dans certaines enseignes comme Monoprix, Carrefour, Auchan… Tu paies avec un simple QR Code sur ton téléphone sans avoir à toucher quoi que ce soit ! De plus, avec un compte Lyf Pay, tu profites d’avantages fidélité (point, cagnottes, offres…).
Enfin, tu bénéficies de 10 euros offerts à partir de 30 euros d’achat dans une enseigne partenaire.

Mes conseils pour garder le moral dans ta recherche de stage

garçon qui passe devant un tag avec écrit courage

Bon, t’es peut être à ta 23ème candidature envoyée et t’en as marre de te prendre des refus. Je comprends. Tu n’as qu’une envie baisser les bras, ne plus chercher et attendre qu’un miracle se produise. C’est logique, mais il y a des choses à faire au quotidien pour poursuivre ta recherche de stages et surtout ne pas déprimer !

  • Pense à mettre à jour ton profil LinkedIn et à le personnaliser un maximum
  • Adapte ton CV et tes lettres de motivation, en intégrant la situation actuelle et en mettant en avant tes atouts, ton agilité…
  • Change ta stratégie : tu cherchais peut-être le stage de tes rêves en tant que Business Developper par exemple. Revois peut-être le poste que tu recherchais afin de trouver un stage. Tu mettras « ton projet professionnel entre parenthèse », mais tu découvriras peut être de nouvelles missions que tu apprécieras
  • Apprend à faire des entretiens en visio : c’est bête, mais c’est tout un art. Adapte l’éclairage, soit bien en face de la caméra, évite de porter un jogging, même si on ne voit que ta tête, vérifie ta connexion et fais des tests !
  • Une fois l’entretien passé, on oublie pas d’envoyer le fameux mail ou message de remerciement
  • Discute avec les copains : vous êtes tous dans la même galère et partager des conseils, des astuces c’est toujours ça de pris !

De notre côté, on est là si t’as besoin de conseils. L’équipe de Monsieur Student va organiser prochainement un live sur la recherche de stage avec des intervenants qualifiés dans le domaine ! Stay tuned;