Être étudiant, c’est aller en cours, sortir (dans une vie normal sans COVID), manger, dormir (on ne dort jamais assez) et pour certains travailler ! Oui les jobs étudiants c’est cool, ça permet de gagner de l’argent, de pouvoir se faire plaisir en tant qu’étudiant etc. Mais si ton objectif à long terme, c’est épargner, il faut commencer dès maintenant ! Je te propose de découvrir plusieurs applications et conseils pour mettre de côté dès maintenant.

Avant de commencer, tu te demandes peut être pourquoi il faudrait épargner ? La réponse peut te paraître banale et pourtant je suis pas tes parents. Tu peux peut être toucher des aides pour survivre durant ta vie étudiante, mais ce n’est pas suffisant. Se constituer une épargne quand t’es jeune permet de préparer ton avenir… Achat immobilier, épargne en cas de galère (ça arrive même aux meilleurs), acheter une voiture, pour un voyage autour du monde, tu as plein de raisons de mettre un peu d’argent de côté chaque mois. 

Yeeld : l’application qui t’aide à épargner 

Ok, donc toi mettre de côté 10, 40 ou 100 euros tous les mois tu ne sais pas faire. Ça tombe bien, moi non plus. Enfin, c’était avant que je télécharges Yeeld. Cette application disponible sur iOS et Android, te permet d’épargner de plusieurs manières. Tu peux par exemple, arrondir automatiquement tes paiements en espèce : une pinte à 4,80 euros ? Un prélèvement de 5 euros sera fait et les 20 centimes restants iront sur Yeeld. Tu peux épargner chaque semaine, un euro la première semaine, 12 euros la 12 ème et enfin 52 euros la dernière semaine, pour au final mettre 1378 euros de côté, sans rien faire. Autre option proposée par Yeeld pour mettre de côté quand t’es étudiant “j’épargne et puis j’oublie”. Tu choisis un montant à mettre de côté chaque semaine et la somme est prélevée ! Tu peux aussi faire des parties de pile ou face et si tu perds, la somme que tu as parié sera mise de côté. 

Enfin, tu peux aussi créer des capsules si tu as des objectifs précis, comme par exemple les cadeaux de Noël ou encore un voyage pour l’été prochain. 

L’argent récolté via Yeeld peut être transféré sur un compte, utiliser sur Amazon (et tu gagnes un chèque cadeau, d’une valeur de 4%) ou encore dépenser grâce à ta carte Yeeld. 

Voilà, c’est pratique, sans prise de tête, je valide !

Utiliser LyfPay ! 

Bon le guide de survie est écrit avec LyfPay, alors on se devait de le placer ! En réalité, grâce à LYFPAY tu peux économiser pas mal d’argent et donc mettre de côté. En plus de te permettre de créer des cagnottes, rembourser tes amis etc, l’application te permet de dématérialiser facilement tes cartes de fidélité pour toujours les avoir sur ton mobile. Tu peux ainsi profiter d’avantages fidélité comme des points, des offres spéciales ou encore des bons d’achats ! Ce n’est pas une économie directe, mais indirecte, grâce à LyfPay, tu économises un peu et peux mettre plus facilement de côté. 

Le classique : les livrets d’épargne 

En fonction de la banque où tu es, tu as déjà si ça se trouve un livret A, un livret jeune ou encore un plan épargne logement. Tes parents ont sans doute anticiper pour toi et c’est cool. Pour récap : 

  • le livret A est un compte épargne rémunéré, dont les fonds sont disponibles à tout moment ! Tu ne peux en avoir qu’un seul et le plafond de ton livret A ne peut dépasser 22 950 euros. Tu peux y programmer des virements tous les mois par exemple ou tout simplement retirer de l’argent de ce dernier quand tu en as besoin. 
  • le livret jeune est un produit d’épargne dédié aux jeunes de 12 à 25 ans. Le plafond de ce dernier est de 1600 euros. Tu peux réaliser des retraits quand tu le souhaites, cependant entre tes 16 et 18 ans il faudra en général l’autorisation de ton représentant légal. 
  • comme son nom l’indique le Plan d’Epargne Logement, permet de constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou pour des travaux. Ce compte épargne est réglementé. Il n’y a pas de conditions particulières pour ouvrir un PEL. Le montant minimum à verser est de 225 euros et au cours d’une année tu dois virer minimum 540 euros euros. Tu peux faire des virements mensuels, semestriels, exceptionnels … Le plafond du PEL est de 61 200 euros. Il est valable durant 10 ans maximum.

Bref, ça c’est des moyens traditionnels pour faire des économies au quotidien et te constituer un début de capital ! 

Nos conseils pour mettre de côté facilement ! 

On est tous passé par là dans la team de Monsieur Student, alors on te livre nos conseils, qui nous ont permis de mettre de côté tous les mois, sans se prendre la tête et sans se priver pour autant : 

  • Fixe toi des objectifs (c’est tout con, mais ça a son importance pour commencer !)
  • Limite les achats impulsifs (genre le drop Supreme à 12h tous les jeudis ou les alertes Veepee qui s’affichent sur ton portable, tu ne craqueras pas)
  • Fais une liste de courses en fonction de tes besoins, ton budget ! 
  • Limite les restaurants (ça coûtera toujours plus cher que de prendre le temps de cuisiner… )
  • Vends des trucs, le Bon Coin et Vinted vont devenir tes meilleurs amis (et je suis sûre que tu as un tas de trucs dont tu ne te sers plus ou que tu ne portes plus)
  • Prends de l’espèce sur toi et pas ta CB, ton budget sera limité

Voilà pour moi, j’espère que tout ça te sera utile et que tu vas enfin pouvoir mettre de côté et t’acheter ce dont tu rêves !