Je me souviens qu’en avril dernier, je t’annonçais petit à petit l’annulation de tous les festivals de 2020. Alors que nous ne sommes qu’en février 2021, les premiers événements attendus pour l’année 2021 commencent à s’annuler. En effet, les organisateurs du festival Solidays ont annoncé que l’édition 2021 n’aurait pas lieu.
Un été avec festivals mais…
Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot souhaite ouvrir au plus vites les musées, elle a également parlé des festivals. La phrase a d’ailleurs été reprise par plusieurs médias « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue ». Alors que cette phrase pourrait donner espoir, ce n’est pas vraiment le cas.
Ici pas question de parler des gros festivals comme tu les aimes : Solidays, Lollapalooza et bien d’autres. Si des festivals doivent être organisés cet été, ils seront petits et surtout probablement assis.
Concernant les Solidays, c’est le premier festival a annulé l’édition 2021. Sur le site on peut lire « nous n’avons plus le temps d’attendre ».
Plus le temps d’attendre
Il est ajouté « La probabilité de pouvoir jouer en plein-air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps. Cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte. Et pour Solidarité Sida, l’avenir doit rester une promesse et non pas devenir une menace. »
« Voilà pourquoi nous ne voulons plus nourrir l’espoir sans être sûrs de rien. Nous n’avons plus le temps d’attendre ni un taux de vaccination rassurant, ni l’hypothétique mise en place d’un passeport sanitaire, ni l’heureux jour où nous pourrons retrouver un peu de « normalité » dans nos vies. «
« Aujourd’hui, notre responsabilité est d’acter à nouveau l’annulation de notre festival « pas tout à fait comme les autres » pour reporter toute notre énergie sur la recherche des 3,5 millions d’euros de résultat qui vont disparaître cette année encore. C’est l’avenir de Solidarité Sida et des 114 programmes que nous soutenons dans 21 pays qui est en jeu.«
Une question de sécurité donc, mais surtout une absence de visibilité sur l’évolution de la COVID-19. Une grande soirée télé Solidays sera organisée en juin et des initiatives seront mises en place, le weekend du 18-20 juin, date à laquelle l’édition 2021 des Solidays aurait dû avoir lieu à Paris Longchamp, afin de récolter des fonds.