La finale de Roland-Garros approche à grands pas. Et alors que je t'apprends beaucoup de choses sur le tournoi, j'ai décidé de continuer un peu aujourd'hui, en répondant à 5 questions !

Pourquoi "Roland-Garros" ?

Drapeau Roland Garros
Drapeau, Roland Garros 2018, Photo : Nicolas Gouhier / FFT

Le nom du tournoi et du stade ne vient pas du hasard.

Le tournoi a été lancé en 1928, suite à la construction d’un stade pour organiser la revanche de la Coupe Davis de 1927. C’est le Stade Français qui a cédé au tournoi 3 hectares de terrain près de la Porte d’Auteuil, contre une seule condition :  qu’il porte le nom d’un membre décédé et ami du président, Roland-Garros. Le célèbre aviateur avait été le premier à réussir la traversée aérienne de la mer Méditerranée, en 7h53min.

Pourquoi de la terre battue ?

Terrain Roland Garros
Ernests Gulbis, Roland Garros 2014, Simple Messieurs, 1/2 Finale, Photo : Corinne Dubreuil / FFT

La particularité de Roland-Garros est que c'est la seule compétition du Grand Chelem à avoir lieu sur terre battue, une surface très glissante et salissante !
La terre battue a l'avantage de favoriser les échanges longs, mais demande plus de technique.

Elle est née d’un besoin pratique dans les années 1880. Les frères Anglais Renshaw, installés dans le Sud de la France ont utilisé « une poudre de terre cuite pour recouvrir les courts en gazon souffrant de la chaleur. » Le concept a alors évolué. Aujourd’hui la terre battue se compose de 5 couches, à savoir : de la brique pilée, du calcaire pilé, du mâchefer, des cailloux concassés et des drains.

Comment se passent les qualifications ?

Court Roland Garros
Illustration Court 7, Roland Garros 2018, Photo : Corinne Dubreuil / FFT

Pour participer à Roland-Garros il y a des règles ! Les 128 joueurs ne sont pas arrivés là par magie.

• Les 104 premiers du classement ATP, pris en compte six semaines avant le début de la compétition, entrent directement dans le tableau final. 
• 16 hommes et 12 femmes issus des Qualifications viendront s’y ajouter. Ainsi du 20 au 24 Mai, 6 jours avant le lancement officiel, une centaine de joueurs et joueuses tentent de se qualifier pour le tableau principal.
• 8 joueurs et joueuses reçoivent des Wild Cards, également appelé invitations privilégiées, distribuées par la Fédération Française de Tennis.   

Qu'est-ce que le panama ?

Panama Roland Garros
Espace La Griffe, RG Day 2019, Photo : Amelie Laurin / FFT

Que serait Roland-Garros sans le panama ? Si tu n'as pas encore le tien il serait temps d'y penser ! C'est l'accessoire incontournable que tu vois dans toutes les tribunes. Le must-have, qui vient compléter ta tenue.

Ce chapeau existe depuis les années 1800 et a été porté par de nombreuses personnes et célébrités, notamment Théodore Roosevelt lors de sa visite de chantier au canal de Panama en 1906. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne.

Qu'est-ce que remportent les joueurs ?

Trophée Roland Garros
Coupe des Mousquetaires, RG Day 2019, Photo : Amelie Laurin / FFT

La dotation totale de Roland-Garros s'élève à plus de 42 millions d'euros.

Pour te donner une idée, les vainqueurs messieurs et dames remporteront chacun 2 300 000 euros. Les joueurs ayant participé au premier tour, 46 000 euros.
Pour les doubles messieurs et dames, chaque paire vainqueur remportera 580 000 euros.

Le bon plan Monsieur Student pour Roland-Garros

Des billets sont encore disponibles !

Du 26 au 5 juin, les billets Visiteurs du soir te permettront d’accéder aux courts annexes à partir de 17H30. Après tes cours viens profiter de l’atmosphère unique du stade, tout en profitant des matchs sur les courts centraux retransmis sur les écrans géants.