Quelle joie que de prendre les RER, ou encore la ligne L, la ligne R etc. Ironie quand tu nous tiens ! La bonne nouvelle, c'est qu'à compter du 9 décembre, Île-de-France-Mobilités et la SNCF vont signer un contrat d'une durée de quatre ans. Les conséquences ? Ton pass Navigo sera automatiquement remboursés dans certains cas. Je t'explique juste en dessous, dans quelle situation.

Une bonne nouvelle pour les usagers

Avec un retard d'un an, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, IDFM et la SNCF vont signer un contrat. Diverses mesures dans ce contrat sont intéressantes, otamment le remboursement automatique du Pass Navigo.

En effet, en cas de retards répétés ou de "situation inacceptable sur une branche" Transilien déservant l'Île-de-France, les usagers seront automatiquement remboursés de leur abonnement.

Des remboursements même en cas de grève !

Pour être remboursé de la moitié de ton pass Navigo, il faut que la ponctualité soit inférieure à 80% pendant 3 à 5 mois sur une ligne (même en cas de grève). Pour un remboursement complet du Navigo, il faut que les chiffres soient mauvais durant 6 à 9 mois. Enfin, si la situation se prolonge, le remboursement d'un mois et demi du pass Navigo est prévu.

Par ailleurs, la SNCF se verra infliger chaque année des bonus ou des malus en fonction de la propreté, la sécurité ou encore la ponctualité !