À 16 heures ce vendredi 11 septembre, le Ministre de la Santé, Olivier Véran devait prendre la parole pour présenter les nouvelles mesures visant à faire face à la COVID-19. Finalement c'est le premier Ministre Jean Castex qui a dévoile les mesures prises en Conseil de Défense, à 17 heures. Je te propose ci-dessous, un récapitulatif de ces annonces, tant attendues !

Pas vraiment d'annonces...

La situation se dégrade, ce n'est pas vraiment un scoop. Le virus circule de plus en plus, on est au courant. Plus de tests sont réalisés, il y a donc plus de cas, c'est un peu mathématique. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura pas de confinement généralisé.

Jean Castex le répète, il faut appliquer les gestes barrières au quotidien. Il y a eu un peu de relâchement. La distanciation physique, se laver les mains, porter le masque, des gestes qui sont à présent ancrés dans nos habitudes. 42 départements sont aujourd'hui classés rouge, c'est-à-dire que le virus y circule activement.

La durée d'isolement a été réduite

À Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe, les contaminations sont de plus en plus nombreuses, et le taux d'hospitalisation est élevé.

La durée d'isolement passe de 14 jours, à 7 jours.

Au final, rien n'a vraiment été annoncé. On s'est fait gronder, et rappeler à l'ordre mais c'est tout.