Jeudi 1 er octobre, Oliver Véran a pris la parole pour son point hebdomadaire lié à la COVID-19. Il avait sous-entendu que la situation à Paris n'était pas au top et que la ville et sa petite couronne pourraient très prochainement passer en zone d'alerte maximale. C'est aujourd'hui le cas !
Ce lundi 5 octobre, une conférence de presse a été organisée pour présenter tous les détails et ce qui va se passer dans les 15 prochains jours à Paris et pour la petite couronne, par le préfét de police Didier Lallement.

Après avoir blablaté sur tout ce qu'il s'est passé, ce qui a été mis en place durant le confinement, le déconfinement etc, laisser d'autres personnes parler les nouvelles mesures ont été présentées !
L'objectif des nouvelles mesures vise à freiner la propagation du virus, sans palier à l'activité économique. Les mesures vont être mises en places durant 15 jours, dès mardi 6 octobre jusqu'au 19 octobre, avant une réévaluation de la situation. Voici les nouvelles annonces concernant Paris.

Limiter les grands rassemblements

Les événements de plus de 1000 personnes sont bien évidemment toujours et encore interdits. Sur la voie publique, les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdits. Cependant, cette règle ne s'applique pas à l'intérieur des magasins par exemple, les cimetières, les marchés, les visites guidées, les chantiers...

Limiter les activités à risque ou n'étant pas nécessaires

Dès mardi, tous les bars devront être fermés. Les restaurants pourront rester ouverts, tout en respectant un protocole sanitaire qui sera présenté dans la journée.
La vente à emporter d'alcool et la consommation d'alcool sur la voie publique est toujours interdite dès 22 heures.

Les soirées étudiantes, ainsi que les rassemblements privés sont interdits dans les établissements recevant du public. Les foires et salons, les congrès, représentations de cirques ne pourront se tenir dans les 15 prochains jours.

Les gymnases, salles polyvalentes, piscines seront fermées à tout type d'activité. Cependant, ces espaces pourront continuer à accueillir des mineurs, "grâce" à la période de vacances qui arrivent. Les clubs de sport, salles de fitness restent elles fermées.

De nouvelles mesures pour les universités !

La capacité d'accueil dans tous les lieux, facs et universités sera réduite à 50%. Voilà, voilà donc si t'es en distanciel, rien ne change, si t'es en présentiel, tu vas peut être retourner et rester au chaud à la maison !