Le second confinement de l'année 2020 a débuté vendredi 30 octobre à 00h. Durant minimum 4 semaines, on va être chez nous. Le travail est bien évidemment encouragé, avec un télétravail fortement conseillé. Cependant, on a un peu plus de libertés dans les mouvements. Si tu ne sais pas quelle attestation utiliser, où les trouver, suis-le guide !

attestation COVID

Attestation de déplacement dérogatoire

Comme lors du premier confinement, tu as deux possibilités, remplir l'attestation de déplacement de manière numérique soit en passant par l'application Tous Anti-Covid, soit directement sur le site du Ministère de l'Intérieur.
L'attestation de déplacement dérogatoire s'utilise pour :

  • te déplacer entre ton chez toi et ton travail, ton école, lycée etc ou encore pour un concours ou un examen
  • aller faire des courses, aller à la laverie ou réaliser des achats nécessaires à l'activité professionnelle
  • faire une consultation médicale, un examen ou un soin qui ne peut pas être assuré à distance, ni différé ou bien acheter des médicaments
  • un déplacement avec un motif familial impérieux, pour porter assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour garder des enfants
  • le déplacement de personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • un bref déplacement de max une heure et à un kilomètre de chez toi, pour faire du sport, te promener ou balader ton chien
  • une convocation judiciaire ou administrative et pour aller dans un service public
  • participer à une mission d'intérêt général
  • aller chercher des enfants à l'école

Justificatif de déplacement professionnel

Si pour X ou Y raisons, tu dois te rendre au travail, par exemple une fois par semaine, c'est possible. Il suffit que ton supérieur te fournisse et remplisse l'attestation de justificatif de déplacement professionnel. Cette dernière te permet de te déplacer n'importe où en fonction de ce qui est écrit dessus, en cas de contrôle.

Justificatif de déplacement scolaire

Enfin, la dernière attestation concerne plutôt tes petits frères ou petites soeurs qui doivent toujours aller à l'école, au collège ou au lycée de manière physique. La dernière attestation, le justificatif de déplacement scolaire doit être rempli par les parents afin de "certifier le caractère indispensable" des déplacements de l'enfant.

Voilà, voilà ! Bon on le rappelle encore une fois, mais reste confinés, même si c'est chiant. L'objectif c'est qu'on puisse un jour s'en sortir et surtout fêter Noël comme il se doit !