À moins que ce mercredi, Macron annonce un confinement général et strict. Paris a une liste d’expositions en plein air, qui ont lieu au mois d’Avril. Je t’en balance quelques unes qui ont l’air cool et que j’irai faire avec ma meuf. Parce que rester devant Netflix c’était sympa quand il pleuvait, pas quand il fait 25 degré.
Le chat déambule
On en a beaucoup entendu parler sur les réseaux. Depuis fin mars, le dessinateur Philippe Geluck a installé ses fameuses statues de chats. A l’instar de sa bande dessinée, 25 statues en bronze sont présentes sur les Champs-Elysées.

Le but ? “À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique.” Je ne sais pas si ça va nous rendre joyeux, mais en tout cas ça va nous faire sortir et voir un peu d’art.
Louis de Funès se trouve à Bercy Village
Un des lieux prisés par les parisiens, Bercy Village. Contenant certains magasins considérés comme essentiel, le lieu est à moitié ouvert, mais tu peux t’y balader.
Tu pourras retrouver des affiches de films cultes de Louis Funès dans toute la zone. C’est moins une exposition à proprement dit, mais si tu passes dans le coin tu pourras t’arrêter pour en voir quelques unes, elles sont super sympas.

Au total, une trentaine d’affiches à aller observer. De quoi passer le temps et on sait qu’à Bercy si t’as un petit creu, t’as pas mal de spots pour prendre une glace, des churros, une crêpe ou une gaufre.
Paréidolie
J’ai fait une licence de sociologie, j’ai entendu ce mot pendant trois ans sans jamais réussir à bien le prononcer… Si tu ne sais pas ce qu’est une paréidolie tu te débrouilles, je vais pas te l’expliquer c’est assez complexe.
Tout ça pour dire que c’est le street artist plasticien Alexandre Hopare Monteiro qui expose ses oeuvres dans la capitale. Si tu te promènes vers la place du Louvre tu pourras retrouver 5 de ses sculptures et c’est assez impressionnant.

Du 22 mars au 30 mai, tu pourras retrouver 4 visages en taille réelle, et un géant. Autrement dit, tu peux pas les rater. Sinon, ses fresques sont affichées à l’année dans toute la capitale.
1 océan
À gare de Lyon du 4 mars au 30 avril tu peux retrouver une exposition photographique d’animaux marins. Avec le soleil et la chaleur qui reviennent tu n’auras qu’une envie, plonger dedans. Ne cherche pas les photos dans la gare pendant 4 heures, tout se trouve sur le parvis.

On dit merci au photographe Alexis Rosenfeld et la Commission océanographique intergouvernementale. Une nouvelle fois l’objectif n’est pas seulement de “faire joli”, mais comme le dit le photographe ça permettrait d’« interpeller sur l’urgence de protéger l’océan et de développer la recherche océanographique ».
Alors, laquelle te chauffe le plus?