Le déconfinement commence ce lundi 11 mai ! Alors que Paris fait partie des régions en rouge et où le virus circule le plus, la vie va reprendre petit à petit son cours. Pour te déplacer, il est vivement conseillé de porter un masque, d’autant plus qu’ils seront obligatoires dans les transports. Si tu ne sais pas où trouver des masques, suis le guide juste en-dessous !
À Paris des masques distribués progressivement
Anne Hidalgo, maire de Paris a annoncé il y a quelques jours la distribution gratuite de masque en tissu. Pour se les procurer, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Pour obtenir, un masque en tissu lavable, il faut se pré-inscrire sur le site Paris.fr et présenter une contremarque, lorsque tu te rends en pharmacie afin de le retirer (pas avant la semaine pro).

Par ailleurs, les mairies vont également fournir des masques jetables à usage unique, mais pas à tout le monde, aux “publics fragiles”. Enfin, diverses associations se sont mobilisées à Paris, pour produire des masques et en distribuer, retrouve toutes les infos sur le site de Paris.fr.
À Lille obtient ton masque en faisant une bonne action
Si tu vis à Lille, tu pourras aussi trouver des masques gratuitement ou en faisant une bonne action ! Plusieurs options s’offrent à toi. La maire de Lille, Martine Aubry souhaite offrir un masque à tous les habitants. Ces derniers seront envoyés par la poste à tous les Lillois, dès qu’ils sont reçus. Des masques seront également distribués par la Région Hauts-de-France, à partir de la semaine du 11 mai.
Par exemple, l’association Stirrup tu peux obtenir un ou plusieurs masques en tissu et lavables, en aidant à financer “l’organisation des distributions alimentaires quotidiennes”. Tu donnes 4 euros, ce qui permet d’offrir un repas à un sans abris !
Le masque obligatoire dans les transports en commun
Pour les transports, comme ce dernier devient obligatoire afin d’éviter la contamination, Valérie Pécresse a annoncé qu’un masque serait distribué à chaque abonné Navigo. Il peut être retiré en guichet, la question c’est à partir de quand. Enfin, si tu veux éviter l’amende de 135 euros pour non port du masque, il y aura des distributeurs automatiques à 95 centimes dans les points de vente du réseau.
Enfin, pour rester sur le sujet de l’hygiène, sache que des distributeurs de gel hydroalcoolique vont également être mis en place sur l’espace public et dans les établissements municipaux comme les mairies, gymnases…
Et on oublie pas, on déconfine oui, mais on respecte les mesures de distanciation sociale !