Quelle est belle la crise du COVID-19… Ironie quand tu nous tiens. Alors que Vladimir Poutine a en septembre dernier annoncé que le premier vacin contre la COVID-19 avait été développé, il y a des progrès du côté de la France. Les chercheurs de l’Institut Pasteur aurait trouvé dans un ancien médicament, une molécule assez efficace contre le SARS-Cov-2.

Une molécule d’un médicament retiré du marché pourrait être efficace

Cet ancien médicament serait tout simplement un ancien suppositoire ! La molécule en question se nomme Clofoctol et a été utilisé de 1978 à 2005 en France, afin de traiter des infections respiratoires, dites bénignes. La molécule se trouvait dans un suppositoire, le Octofene. Ce dernier a été retiré du marché, à cause de son manque d’efficacité.

L’Institut Pasteur a récemment reçu un don de la part du groupe LVMH d’un montant de 5 millions d’euros pour continuer les recherches liées à un traitement du COVID. Le Clofoctol devrait faire l’objet d’un essai clinique sur l’animal, puis sur l’homme afin de voir si le médicament peut traiter la COVID-19.

Si la molécule s’avère efficace, elle pourrait être administrée à toutes les personnes positives au COVID, suite à un test.

Voilà, pour l’actu COVID du jour. On attend donc les premiers tests et reste à voir quand le virus disparaîtra !