D’ordinaire, tu dois être comme moi et passer bien TROP de temps sur Facebook, Instagram etc. Avec le confinement, pour t’occuper l’esprit et te changer les idées ce temps est clairement multiplié !
Simple habitude ou belle stratégie marketing, Arte te propose avec sa websérie DOPAMINE de comprendre pourquoi tu es accro à ces applications.

Pourquoi on est accro à toutes ses applications ?

La websérie réalisée par ARTE se divise en 8 épisodes assez courts, plus ou moins 6 minutes en fonction des sujets. On parle de Tinder, Facebook, Candy Crush, Instagram, YouTube, Snapchat, Uber et enfin Twitter !

Que ce soit au réveil, dans les transports, en cours, au taf ou bien dans ton lit avant d’aller te coucher, tu scrolles, swipes, like ! C’est normal, c’est humain, et c’est surtout que c’est l’objectif principal de ces applications : capter ton attention et te rendre accro.

Comment ces applications stimulent la dopamine de notre cerveau ?

Dans ton petit cerveau, il y a une molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction : on appelle ça la DOPAMINE. Ouais, ce nom te dit quelque chose, parce que tu l’as vu en cours de SVT au lycée. Tu rigolais de ce petit nom et quand tu te prenais une cuite ou fumais, tu disais « je libère ma dopamine ».

Dopamine parle donc des réseaux sociaux, mais aussi du jeu incontournable qu’on a forcément tous sur notre portable : Candy Crush.

L’application de rencontre qui a rendu le « match » populaire est aussi analysée. Pourquoi tu as tant envie de swiper ? Pourquoi tu vois parfois des beautés numériques (masculines ou féminines) avec qui tu n’auras jamais l’occasion de matcher… tout est expliqué !

Validation sociale, récompense esthétique… des grands mots clairement expliqués dans ces minis-vidéos.

couverture de la vidéo Dopamine sur l'addiction à Instagram

Comment Uber rend accro ses chauffeurs ?

Autre application dont tu ne peux te passer UBER. Dans cet épisode, tu te plonges dans la peau d’un chauffeur UBER. L’idée étant de comprendre pourquoi ces derniers passent autant de temps sur l’application et découvrir la stratégie bien rôdée d’Uber.

Uber utilise une stratégie d’influence, afin que les chauffeurs suivent les objectifs de l’entreprise et non ceux des chauffeurs ! C’est ce qu’on appelle le « nudge ».

DOPAMINE : le moment culture du confinement

Une websérie intéressante, qui peut t’occuper quelques heures durant ton après-midi. Dopamine te fera aussi réfléchir à ton utilisation (un peu trop abusive) de ces applications et des effets qu’elles ont sur toi !