Bon, je ne t’apprends rien en te disant qu’on est toujours confinés. On est presque à la fin de l’année scolaire et le moral n’est pas au max, je comprends. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour soutenir les étudiants : des aides financières, alimentaires, psychologiques etc. 

De la motivation pour étudier et réviser au quotidien 

Bosser solo dans ta chambre, ton appartement, chez tes parents et même une fois par semaine en physique, ce n’est pas facile. La motivation n’est pas à son plus haut niveau et tu te sens un peu seul(e).

Un canal dédié sur Zoom 

Si je te parle de Zoom, tu ne devrais pas être perdu(e), peut être saoulé(e), mais c’est un truc cool promis ! Sur Zoom, il y a plusieurs rooms pour te motiver.

C’est “Focus Room” qui est à l’initiative de ce projet, et permet à des étudiants du monde entier (oui, oui), de bosser ensemble.
En fonction de ton niveau d’études, tu rejoins la room qui te correspond !  

C’est la beauté de notre génération : s’adapter peu importe la situation. Ce n’est pas une solution en soit, je le reconnais, mais ça permet de trouver un peu de motivation pour te concentrer chaque jour

Un canal dédié sur Discord 

Autre initiative sur Discord, la chaîne “Le Discord des étudiants. Plus de 11 000 étudiants ont déjà rejoint cette chaîne. L’objectif ici étant de “recréer la plus grande université en ligne”. 

Avec ce Discord, une ambiance studieuse est ainsi recréée. Par ailleurs, de nombreuses ressources sont mises à disposition des étudiants, afin de s’organiser, être plus productif, faire du sport et bien d’autres. Il y a même un salon dédié aux langues, afin d’améliorer ton niveau.  
Tu peux ainsi poser des questions, répondre à d’autres personnes, et même discuter le temps d’une pause café. 

Enfin, si tu es plus un fan de TikTok, à force de scroller, je suis déjà tombé sur des personnes qui faisaient des lives où ils se filmaient en train d’étudier et t’invitaient à faire la même !